Parcours

Parcours

bilan du mouvement politique panafricain


0 appréciations
Hors-ligne
Je me félicite de participer à ce forum au moins pour deux raisons. Le bilan ne consistera pas de faire un rappel événementiel du mouvement panafricain, Mais ce qui préoccupe le plus au-delà des faits historiques, faisons une analyse froide qui s' y impose pour nous permettre de déboucher sur une feuille de route à la fois opératoire et réaliste.
L'apport des étudiants patriotes( FEANF, UGEAO), en tant que mouvement organique et sur le plan intellectuel, a été décisif. Le mouvement politique (RDA) et syndical (UGTAO), chacun en ce qui le concerne et selon son idéologie, a mené des combats avec les limites qui leur sont propres. C'est une urgente obligation d'en apprécier les formes les fonds.
Je propose que la réflexion soit menée de la manière qui suit:
1. Le mouvement panafricain avant les indépendances
2. le mouvement après les indépendances.
3. les perspectives du mouvement panafricain: les États unis d'Afrique?
Il est intéressant de ce point de vue de se rappeler le débat ,par presse interposée, instauré en métropole en France comme en Angleterre. Je vous renvoie, à cet égard, entre autres travaux, à l'excellent mémoire de maitrise de mon compatriote Olivier SAGNA traitant cette question surtout en France.



Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres