Parcours

Parcours

5e thèse : les pays africains sous le poids de la dette

5e thèse : les pays africains sous le poids de la dette

 

 Retour à la IVe thèse

 

Les pays africains, comme l'ensemble des pays du Sud, sont aux prises avec le phénomène de la dette, conséquence de la politique de démission nationale pratiquée par les dirigeants de ces pays.

La situation de cessation de paiement dans laquelle se trouvent ces pays, les a rendus inintéressants aux yeux des investisseurs des pays industrialisés.

La détérioration continuelle du pouvoir d'achat de la population, l'étroitesse des marchés nationaux, font que les industries occidentales se tournent vers les nouveaux marchés qu'offre la libéralisation en cours des pays de l'Europe de l'Est. C’est aujourd’hui la ruée vers ces nouveaux marchés plus générateurs de profits.

Des économies longtemps  fondées sur la production et la vente de matières premières, s’avèrent aujourd’hui incapables d’assurer la croissance économique escomptée.

Les mirages des premières décennies des indépendances se sont dissipés pour faire place à l'amère réalité de la crise économique et sociale.

S'il est vrai que le système capitaliste impérialiste mondial a été pour beaucoup dans le non-développement de ces pays, la plus grande responsabilité incombe aux dirigeants nationaux. Ces derniers ont sacrifié à leur propre enrichissement, le développement des nations. Ils sont responsables du poids de la dette qui écrase les pays. Car la politique d'endettement ne s'est pas pratiquée à des fins d'investissements productifs, mais a permis aux gouvernants corrompus de se constituer de fortunes colossales placées dans les pays occidentaux.

Il est un fait indéniable que dans nombre de pays africains, les fortunes des dirigeants, placées à l’extérieur couvrent largement le montant de leur endettement.

La bourgeoisie africaine a failli aussi bien sur le plan économique que politique.

Aujourd'hui, les peuples d'Afrique s'éveillent et veulent demander des comptes à leurs dirigeants. Mais dans une complicité et une solidarité agissantes, corrupteurs et corrompus les bâillonnent par divers moyens.

 

Allez à la VIe thèse-A



25/10/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 127 autres membres